L’Association des familles de producteurs autochtones Seynekun, ASOSEYNEKUN, est une organisation de producteurs autochtones colombiens qui se distinguent par la culture de leurs fermes de manière traditionnelle avec un soin particulier pour l’environnement, en maintenant l’équilibre et l’harmonie avec la Terre Mère.

Pour cette communauté indigène Arhuacos, tout ce qui existe dans la nature a ses parents et ses employeurs, il faut donc demander la permission d’occuper un espace en son sein par des offrandes et des rituels pour compenser toutes les vies existant dans le territoire et, conserver l’équilibre entre l’homme et la nature.

Cette communauté Arhuaca cultive traditionnellement des parcelles vivrières très diversifiées et au sein de ASOSEYNEKUN elle produit et transforme, de manière complémentaire en fonction des saisons de récolte, le café et la canne à sucre.

A partir de la canne à sucre est extraite la mélasse à l’aide d’un broyeur, ensuite le jus est chauffé pour en faire s’évaporer une partie de son humidité puis est laissé au séchage pour obtenir un produit fini appelé Panela ou sucre brut certifié biologique et commerce équitable. Il est donc non raffiné pour en préserver toutes ses qualités nutritives et ses saveurs.

Dans le cadre d’un projet diversification des sources de revenus de la communauté, ASOSEYNEKUN à installé une usine de transformation de la canne à sucre situé dans le jardin botanique, Busintana, dans la Municipalité de Pueblo Bello, au sein de la vallée de Santa Marta en Colombie. Le projet global de soutien de la communauté concerne 70 familles sur plus de 120 hectares de terres.