Ça s'est passé
Campagne maritime - Juillet 2021
Pour la deuxième année consécutive, Venfret participe au voyage coop pour une commande groupée de produits colombiens, anglais, portugais et hollandais, transportés par l'intermédiaire de la goélette De Gallant. Cette année, deux grandes nouveautés : De Gallant fait escale directement à La Rochelle pour le déchargement participatif du 08 Juillet. De plus, cette année, nous faisons venir du café vert qui sera transporté en vélo jusqu'à l'atelier de torréfaction puis brûlé grâce au savoir faire de la brûlerie du marché.
Le voilier De Gallant accueilli pour la première fois à La Rochelle.
Les caboteurs de lune sont venus participer au déchargement à bord de Jeanne J afin de récupérer une partie de la cargaison du De Gallant à destination de leur adhérents à Noirmoutier.
Un voilier de Saint Denis d'Oléron affrété par Bigatier est également venu récupérer des marchandises. Les commandes seront distribuées à dos de mule sur l'ensemble de l'île.
Nous déchargeons le voilier De Gallant avec l'aide des adhérent.e.s client.e.s et du public présent pour participer à cette journée.
Le stand de distribution des pré-commandes et de la vente directe est installé.
A la suite du déchargement, nous avons proposé un spectacle de Jonglerie 45 degrés sans eau pour le plaisir des grands comme des petits suivi d'un concert d'un duo de guitariste Vassento.
L'affiche pour communiquer sur l'événement du déchargement a été réalisée par Yvain Reydy.
Campagne maritime - Septembre 2021
En Septembre 2021, le voilier "De Gallant" jette l'ancre au port de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier. L'occasion pour notre association d'organiser une navigation en cabotage pour aller à sa rencontre. Mais pour ne pas faire un voyage à vide, on en a profité pour emmener du Pineau des Charentes et du Cognac qu'on est allé chercher à la voile au Domaine des Claires d'Arvert.
Comme en 2020, c'est avec le ketch "Sétis" que nous avons pu prendre la mer pour cette escapade.
A bord du voilier Sputnik, les bénévoles de l'association ont navigué de la Rochelle à la Tremblade pour charger du Pineau des Charentes et du Cognac.
A bord du Sétis, l'équipage vogue vers l'ile de Noirmoutier. L'occasion pour certain.es de découvrir la navigation traditionnelle.
Une fois les cales pleines, l'équipage fait escale sur la route du retour aux Sables d'Olonne pour livrer les pré-commandes des adhérent.es client.es de Vendée.