L'association Venfret

Venfret est une association de loi 1901 basée à La Rochelle et composée uniquement de bénévoles. Notre but est de sensibiliser à l'impact du transport sur l'environnement et d'offrir une alternative aux transports polluants en ayant recours au transport à la voile. Nous soutenons une agriculture durable respectueuse de l'environnement et du travail humain.

Pour ce faire nous mettons en place différentes actions localement avec un rayonnement international.

Les actions

Nous proposons 2 à 3 fois par an des pré-commandes de produits bios, transportés à la voile qui proviennent de producteurs d’Amérique du sud, des Antilles ou d’Europe. Pour cela, nous coopérons avec le voilier "De Gallant" qui effectue, à la force du vent, ces trajets transatlantiques. Ces produits sont ensuite déchargés dans un grand port de la façade atlantique.

Grâce à des voiliers de tradition, Venfret les achemine ensuite vers d'autres ports, comme La Rochelle, et les distribue auprès des adhérents qui s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et du travail humain.

A plus petite échelle, Venfret organise aussi le transport de produits régionaux à la voile et met en place pour cela des cabotages le long de la façade atlantique.

Les déchargements sont l'occasion de se retrouver avec l'ensemble des personnes ayant participé aux pré-commandes. Nous invitons différents acteurs qui travaillent sur les thématiques en lien avec notre association comme la protection des océans, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la réduction des déchets. Et pour égayer les festivités, rien de mieux que des spectacles d'art de rue et de la musique !

Nos actions réussies de l'année 2021

Nos membres

15 adhérent.e.s actifs et actives

Il.elle.s organisent les actions de l'association, naviguent et prennent part aux votes de l'assemblée générale

142 adhérent.e.s client.e.s

Il.elle.s participent aux pré-commandes et s'engagent dans la démarche mais ne prennent pas part aux votes lors de l'assemblée générale.