VENFRET est une association loi 1901 à caractère non lucratif.

Le collectif s’inscrit dans une démarche collaborative permettant aux individus d’être acteurs de leur alimentation avec des pratiques respectueuses de la nature et de l’humain.

Par ailleurs, partant du constat qu’une grande partie du transport maritime actuel est irrationnel, nous voulons proposer à nos adhérents de rester en harmonie avec leurs principes en proposant un mode de transport raisonnable et durable.

Aujourd’hui, la mondialisation et la libéralisation des marchés associé au coût faible des énergies fossiles ainsi qu’à l’asservissement de peuples entiers fait en sorte que la majorité du transport mondial est liée à la délocalisation des moyens de production. Selon nous, il n’a pas lieu d’être et devrait disparaître. c’est ce que nous appellerions un transport “raisonnable”, et dont la définition appartient à tous nos adhérents.

Enfin, nous voulons participer à un développement “durable” c’est à dire qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Le collectif est né d’une envie de fédérer un réseau de petits producteurs, de beaux voiliers, et de passionnés afin de transporter les produits les plus délicieux par-delà les mers.
Nous plaçons l’humain au cœur des échanges maritimes et créons des liens forts entre les continents. Nous soutenons des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité tant dans le choix de nos producteurs que dans le mode de transport. .

“Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”